• 1) Qu'est ce que la métamorphose ?

      

    La métamorphose dont je parle est un projet de société, ou plus précisément un projet de changement global de la société occidentale et du modèle qu'elle constitue pour le reste du monde ; un changement visant 4 objectifs :

    • la viabilité écologique ;
    • l'équité et la solidarité ;
    • la démocratie réelle et la libre détermination des peuples ;
    • le bien-être et l'épanouissement des personnes (autour notamment des notions de liberté, de convivialité, d'autonomie, de non-violence...).

    Ces 4 objectifs correspondent aux 4 grands maux du modèle socio-politico-économique actuellement dominant, auxquels la métamorphose entend remédier :

    • insoutenabilité écologique (destruction plus ou moins rapide et plus ou moins irréversible de l'environnement) ;
    • inégalités criantes et croissantes entre les peuples et entre les individus ;
    • disjonction entre les choix politiques et l'intérêt général, absence de contrôle réel de leur destin par les peuples ;
    • mal-être, manque de sens à la vie, individualisme, compétition, sexisme, discriminations, aliénation des individus…

    Compte tenu de l'ampleur des dégâts actuels et prévisibles, et contre le fatalisme ambiant, la métamorphose constitue un appel au sursaut collectif, pour changer collectivement de direction et de paradigme.

    Atteindre les 4 objectifs cités plus haut implique une remise en question profonde, radicale, de la société occidentale –dans ses structures et sa dynamique, et des idéologies qui sous-tendent ces structures et cette dynamique.

    La métamorphose est plus qu'un changement de la société (qui viserait "simplement" à la rendre meilleure) ; elle constitue un "saut qualitatif", un changement de civilisation, qui implique une triple transformation :

    • une transformation culturelle : il s'agit de transformer radicalement le cadre culturel occidental – i.e. celui de la majeure partie des occidentaux, qu'ils soient dirigeants ou dirigés, de dépasser ses présupposés idéologiques, dans ses dimensions philosophique et éthique, voire aussi sur le plan spirituel[1] ;
    • une transformation technico-économique : il s'agit de transformer radicalement notre économie, i.e. la façon dont la société répond à ses besoins matériels. Cette transformation de l'économie concrète implique de revoir là aussi l'ensemble des structures théoriques qui la déterminent[2], et aussi de revoir les "outils" qu'elle mobilise[3].
    • une transformation politique : il s'agit de transformer radicalement l'organisation de la société, et la façon dont elle se dirige[4] ;

    Comme la métamorphose naturelle (celle qui transforme les chenilles en papillons), la métamorphose sociale est bel et bien un processus, et non un état ; il s'agit d'un cheminement progressif vers les 4 objectifs énoncés plus haut.


    [1]  Redéfinition des rapports entre l'homme et la nature, et entre les hommes eux-mêmes. Redéfinition de la notion de développement et de progrès… Etc.

    [2]  Remise en question du dogme de la croissance bien sûr, mais aussi du capitalisme, du productivisme, de la société de consommation, de la financiarisation, du principe d'économie de marché et de la marchandisation généralisée… Remise en question du mode de production industriel. Redéfinition des modes de distribution et d'échange des biens et des richesses. Relocalisation des activités. Sobriété de notre consommation de biens matériels, réutilisation, recyclage… Mais aussi, et on devrait même commencer par là : remise en question de l'économicisme.

    [3]  Remise en question du rôle, de l'utilité et de la finalité de la science et des techniques, et de leur maîtrise par l'homme. Etc.

    [4]  Redéfinition des modalités de gouvernement des communautés (question du pouvoir, de la représentation, des élections…). Redéfinition des objectifs et finalités du politique. Redéfinition de la façon de "faire société" et des règles du vivre ensemble, et même du projet social ("pour–quoi  et comment vivons nous ensemble ?").


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :