• 2) Les autres noms de la métamorphose

      

    J'ai intitulé ce blog "métamorphose" parce que l'image de la métamophose me plait beaucoup : elle me semble correspondre vraiment à ce que je souhaite pour la société. Un changement vraiment prodond, vers la beauté et l'harmonie, vers quelque chose de moins terre à terre, de plus élevé...

    D'autres penseurs plus prestigieux que moi aiment à employer cette image, notamment Edgar MORIN (1), ou Laurence BARANSKI et Jacques ROBIN (2).

    Toutefois, ce que renferment les 2 mots de métamorphose et de décroissance  sont pour moi quasiment identiques (si l'on veut bien prendre le temps de se renseigner sur ce que les partisans de la décroissance mettent derrière ce mot, bien loin des clichés et des réductions habituelles). On pourrait parler aussi de "transition vers la sobriété", ou d' après-développement. Ca n'est "que" une question de mots : certains sont dans le fond de vrais partisans de "la décroissance" mais ne veulent pas appeller ça comme ça, notamment parce que le mot décroissance est négatif, qu'il peut rebuter ou faire peur. Personnellement je n'ai plus aucune difficulté avec ce mot de décroissance ; ce qui m'intéresse c'est surtout ce qu'il y a derrière ! Et si le mot de métamorphose induit un a priori très positif il ne faut pas se voiler la face sur le fait qu'une décroissance de notre consommation et de nos rejets (dans les pays développés) est indispensable, en parallèle de toutes les choses que l'on peut avoir envie de faire croître... Je rentrerai peut être plus tard dans le débat autour du mot décroissance, qui ne dissimule qu'un débat sur le contenu de la décroissance...

     

    (1) : voir notamment son article "Changer le rapport de l'homme à la nature" publié dans le journal Le Monde le 13/06/09, ou son appel "Manifeste pour la métamorphose du monde" -  http://www.appel-consciences.info/spip.php?article60

    (2) : Voir leur livre "L'urgence de la métamorphose" - Edition Des Idées et Des Hommes , Collection Convictions Croisées , 2007


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :