• Accueil

    Bienvenue à vous qui débarquez - par hasard ? - sur ce modeste blog, qui est comme une petite planète perdue au milieu de la galaxie...!

    Vous y trouverez quelques réflexions personnelles et des ressources pour avancer, individuellement et collectivement, sur un autre chemin.

    Ce nouveau chemin on peut le nommer changement de civilisation, saut qualitatif, décroissance, après-développement, transformation sociale, transition...
    Un autre monde, d'autres mondes sont possibles !

    N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, sentiments, accords et déscaccords...

    guillaume

     

     

  • "Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème".
    Jakob von Uexküll, fondateur du "Prix Nobel Alternatif"

    "Aujourd'hui les processus régressifs de toute sorte se multiplient et les périls de destruction s'accroissent. Mais quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, ou bien il se désintègre ou bien il arrive à susciter en lui un métasystème capable de résoudre ses problèmes. La grande crise planétaire que nous vivons annonce soit la grande régression, soit la possible métamorphose."
    Edgar MORIN


    "L'ambition humaine est confrontée au défi de s'imposer des limites, de redessiner son champ d'action, de réorienter ses techniques, ses économies, ses échanges, de réévaluer ses désirs, de changer d'imaginaire et de représentation du monde. […] Révolution ? Peut être, mais, cette fois, une révolution qui ne comporte aucun enjeu de pouvoir, une révolution à destination de tous sous peine que chacun disparaisse."
    Jean Paul BESSET

     

     

    "Nous devons inventer collectivement une toute autre manière de faire société."
    Paul ARIES

    "Dans le courant de l'histoire arrive un moment où l'humanité est appelé à passer à un nouveau niveau de conscience, un terrain moral plus élevé […]. Ce moment est arrivé
    ."
    Wangari MAATHAI, prix Nobel de la Paix 2004

      

    "L'utopie ça réduit à la cuisson, c'est pourquoi il en faut énormément au départ."

    Gébé, dans la BD "l'An 01" 

     
    D'autres citations inspirantes dans Citations.

     

     

     

     


    4 commentaires