• Auto-détermination

     La métamorphose pose en fait une question essentielle : celle de l'auto-détermination. Entrer dans la métamorphose renvoie à notre capacité à nous auto-déterminer. Décider ; ou subir...

     

    ° Au niveau individuel : il s'agit pour chacun(e) de (re)prendre le cours de sa vie en main ; "c'est moi qui détermine la vie que je mène ; je décide, je fais des choix, en conscience ; j'essaye de réduire l'influence des paramètres extérieurs (hétéronomie) ; j'essaye de ne plus subir ; je vais vers l'autonomie" (du grec auto-nomos, qui fait lui-même sa loi).

     

    ° Au niveau politique : il s'agit de déterminer ensemble la façon dont la société (c'est à dire l'ensemble des personnes vivant sur un territoire donné) est organisée ; ses structures.

    Qui décide de l'organisation de "la cité" aujourd'hui ? Une poignée de personnes, qui prétendent être légitimes pour le faire. Il y a d'un côté les décideurs (les officiels, et ceux qui sont des décideurs de fait mais occultes...), et de l'autre ceux qui ne décident rien, donc qui subissent... On dit que nous sommes en démocratie, mais la démocratie n'est que prétendue : ce n'est pas le peuple qui gouverne ; et surtout, c'est pire, les décisions qui sont prises en son nom par les décideurs , vont le plus souvent contre les intérêts du peuple, contre l'intérêt général.

    Il faut au contraire pouvoir décider collectivement de l'organisation de la vie collective, et mettre en place des structures qui servent vraiment l'intérêt ou les intérêts du plus grand nombre. Au niveau du hameau, du quartier, de la commune, du groupement de commune... voire d'un pays.

     

    ° Au niveau collectif (groupes constitués de plusieurs personnes) : elles peuvent s'auto-organiser pour certains aspects de leur vie : alimentation, transports, activité économique, logement, services divers... et monter un projet collectif. Les activités économiques existantes, les différents "marchés" et les services, y compris les services publics, sont là pour répondre aux besoins de la population. Mais rien n'interdit à un groupe de personnes de monter son organisation à lui pour assurer certains de ses besoins, en dehors de "l'offre" existante en biens et services.

     

     

    Quel que soit le niveau, il est certain que l'auto-détermination prend du temps et de l'énergie (comparativement à l'option qui consiste à suivre les chemins déjà tracés par d'autres...).

     

    En particulier, j'ai envie de dire que si nous consacrons du temps et de l'énergie à notre "survie" (réponse à nos besoins vitaux, via la participation à des activités économiques, pour les personnes qui n'en sont pas exclus contre leur gré...), ainsi qu'à nos destinées personnelles, pour la plupart des personnes aujourd'hui, la part consacrée à la dimension politique, à la détermination des structures politiques, est très faible. Nous n'apportons qu'une contribution limitée au politique, et même ne serait-ce qu'à la vie de notre quartier ou de notre ville.

    Le choix des fleurs dans les "espaces verts", le thème des expositions culturelles, l'organisation de la fête du village, le prix de la cantine scolaire, le choix du système de traitement des eaux (etc.), tout cela nous est le plus souvent étranger ; d'autres personnes se chargent de décider de cela pour nous. Nous déléguons à certain(e)s le pouvoir de déterminer à quoi ressemble la vie dans notre secteur, de quoi elle est faite. Nous déléguons sans forcément contrôler ce qu'elles ou ils font, ou juste de temps en temps via la "sanction" des élections. Ou alors quand le projet de la mairie se situe juste devant nos fenêtres... Le destin collectif nous échappe complètement. Ou plutôt nous le laissons échapper.

    Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte de tout ce que nous lâchons ainsi.

     

    Evidemment, chaque personne ne peut pas participer à toutes les décisions qui doivent se prendre au quotidien (la couleur du papier peint de la salle de gym, le choix entre telle et telle entreprise pour la réfection de la voirie, etc.) ; mais j'ai envie de dire que dès lors que ces décisions nous impactent nous ne devrions pas en être détachés autant que c'est le cas aujourd'hui. Il faut trouver quelques petits stratagèmes, qui ne sont que de la technique, pour libérer du temps et de l'énergie à chacun(e), pour qu'elle ou il puisse participer à la vie de la société.

     

    RETOURAU SOMMAIRE

     


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :