• Exhibitionnisme moderne

     

    J'ai dit ailleurs que les mâles étaient des arriérés du bulbe. Il y a cependant un élément qu'il ne faut pas éluder, c'est le fait qu'aujourd'hui les femmes et même les jeunes filles, parfois même avant la puberté, s'habillent de manière assez sexy.

     

     

     

    Je vous arrête tout de suite : je ne suis pas en train de dire que ceci explique cela, ni même encore moins que ceci justifie cela, que les femmes qui subissent des violences l'ont bien cherché, etc. Mais je m'interroge. Lorsque j'étais adolescent, dans les années 90, la plupart des filles (et des garçons) étaient habillées comme des sacs ! Aujourd'hui, dès le plus jeune âge, les femmes se mettent en valeur, et dévoilent leur charmes, c'est à dire certaines parties de leur corps incontestablement porteuses d'une charge sexuelle. Je ne parle pas des chevilles, qui étaient jugées excitantes au plus haut point au cours des siècles passés, mais des fesses et de la poitrine notamment. Il y a 20 ans, dans la société française, peu de femmes se permettaient de mettre des décolletés ; ils sont aujourd'hui devenus monnaie courante. On peut parler aussi du mini-short (plus court que court !), qui a pris de l'ampleur ces 5 dernières années. Ou des strings apparents (pour le coup un peu moins à la mode qu'il y a 10 ans), des hauts transparents ou ajourés laissant deviner le soutien-gorge.

     

     

     

    Je ne m'offusque pas ! Et je ne dis pas que c'était mieux avant ! Je ne suis pas pudibond ! Mais ce que je suis tenté d'appeler l'exhibitionnisme moderne m'interpelle. Je ne dis pas que c'est une des causes des violences sexuelles ; je dis que c'est un élément de contexte qu'il me semble bon d'interroger si l'on veut avancer sur ce problème.

     

     

     

    Pourquoi "les femmes" d'aujourd'hui portent-elles des tenues sexy ? Le mot sexy emprunté à l'anglais veut bien dire ce qu'il veut dire... Sans dire qu'une tenue sexy est dans tous les cas un signal, une invitation délibérée au jeu de la séduction amoureuse, un appel au sexe adressé aux mâles, une tenue sexy, par définition, augmente le rayonnement sexuel de celle qui la porte, et cette tenue engendre des réactions chez les mâles : un certain émoi, une certaine excitation, une certaine attirance. Ils vont avoir davantage tendance à considérer cette femme comme un objet sexuel.

     

     

     

    Le fait de s'habiller sexy revient à commencer à lever la barrière   ; plus ou moins consciemment, mais de manière tout à fait visible pour les autres. Comme un fil électrique autour d'un champ qui, au lieu de barrer le passage à 1 m de hauteur, serait abaissé à 15 cm au niveau du sol, devenant ainsi très facile à enjamber. En s'habillant sexy, une femme réduit la mise à distance, son corps devient plus accessible aux autres.

     

     

     

    Ces réactions sont connues d'avance. Prévisibles. Sans nécessairement qu'elle l'ait choisi pour cela, une femme qui achète et porte un vêtement sexy ne peut pas en ignorer les effets sur la gent masculine. La tenue communément reconnue comme sexy n'a dès lors rien à voir avec l'élégance. On dépasse la dimension esthétique pour ajouter de fait une connotation sexuelle. Choisir une tenue sexy n'est pas un choix neutre, sans motivation ni sans conséquence. Les conséquences (effet excitant sur les hommes en général) vont se produire même si elle n'étaient pas forcément recherchées au moment de l'achat...

     

     

     

    Je ne dis pas qu'il faut que les femmes se voilent pour éviter les ennuis ! Je ne suis pas sûr d'ailleurs que porter le voile ou s'habiller comme un sac protège des agressions sexuelles, surtout quand toute la population féminine le porte (voir le très bon film égyptien "Les femmes du bus 678" – 2012).

     

     

     

    Mais je me pose la question : pourquoi ce choix ? Quel en est le sens ?

     

    Les envies qui président au choix de tenues sexy doivent être multiples.

     

     

     

    Il y a peut être déjà un simple effet de mode ou de suivisme : les autres s'habillent comme ça, et spécialement ses copines et mes idoles. Ce choix c'est celui de suivre la mode, la publicité, les clips, les magazines, dans lesquels les femmes sont habillées de la sorte. Cependant il faut avoir conscience que l'omniprésence de ces images forge pour les hommes un imaginaire de femmes- objet, de filles faciles, soumises de leur plein gré à la domination masculine. Les garçons et les hommes peuvent s'imaginer que toutes les filles sont comme ça, ou souhaiter qu'elles le soient... selon moi, cet imaginaire joue un certain rôle dans la survenance des comportements et gestes "déplacés". Selon leurs choix vestimentaires, les femmes peuvent contribuer à perpétuer cet imaginaire, ou pas...

     

     

     

    Une autre motivation peut être le désir de se mettre en valeur, de redorer l'estime que l'on a de soi-même, de renforcer la confiance en soi, de briller dans le regard des autres. Ces motivations sont très légitimes et positives. Cependant on peut interroger l'envie de vouloir être remarquée, de vouloir plaire (à qui ?), de vouloir séduire. Et est-il vraiment nécessaire de s'habiller sexy pour se sentir bien ? En étant plus visible, s'agit-il d'exister ? Une femme veut-elle être reconnue pour son apparence, ou pour sa personnalité, pour ce qu'elle est, pour la richesse de son être ? Qu'est ce qu'elle veut mettre en avant ?

     

    Le développement des tenues de sexy coïncide avec le renforcement du culte de l'apparence, renforcé par les "réseaux sociaux". Les gens ont besoin d'être vus, admirés. Ils se prennent en photo 15 fois par jour (les fameux selfie), et ils publient les photos. Ils font le beau, comme les chiens ! "Ouh, ouh, regardez-moi comme je suis beau.belle, comme ma vie est trop géniale !". A ce stade, on est plus dans l'indispensable estime de soi, mais dans le narcissisme quasi pathologique !

     

     

     

    Comme tous les choix, s'habiller sexy est une question d'équilibre entre la liberté et la responsabilité ; au milieu de la balance réside la conscience. Choisir une tenue sexy sans en avoir conscience, c'est se positionner sur le plateau de la liberté, le plateau des envies ; en laissant de côté le plateau de la responsabilité, c'est à dire en ignorant les conséquences possibles / prévisibles de son choix. C'est spécialement grave pour les toutes jeunes filles qui, en s'habillant sexy, se confèrent un caractère sexuel alors qu'elles ne sont que des enfants1.

     

     

     

    Encore une fois, je ne justifie pas les agressions ! J'aimerais bien que les femmes puissent se balader sans risque dans les rues, pas même celui d'être sifflée ou interpellée sur leur apparence. Mais elles se baladent au milieu d'un troupeau de mâles en rut permanent ! Elles doivent malheureusement en tenir compte.

     

    °°°°°°°°°°°°°°

     

     

     

    1 S'agissant d'enfants, c'est la responsabilité des parents de laisser leur fille s'habiller de la sorte.