• Georges Bernard SHAW - utopie

    "Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi, et puis il y a des gens qui rêvent des choses telles qu'elles n'ont jamais été et qui se disent "pourquoi pas ?"."(*)

    Georges Bernard SHAW

     

    Georges Bernard SHAW - utopie

    Et dans la même veine, celle-ci, plus connue :

    "L'utopie, ce n'est pas l'irréalisable, c'est l'irréalisé."

    Théodore MONOD

     

    Georges Bernard SHAW - utopie

    °°°°°°°°°°°

    Ces 2 citations illustrent ma position dans le débat éternel entre les réalistes et ceux qu'ils (dis)qualifient de rêveurs ou d'utopistes. Débat qui a encore refait surface récemment (janvier 2017) dans la primaire du parti socialiste, entre Manuel VALLS et Benoît HAMON.

    Dans le domaine de la politique, cette disqualification des "rêveurs" par les "réalistes" est des plus énervantes. Certes, le réalisme a ses vertus, mais si on ne fait pas de la politique pour améliorer les choses, avec un projet pour la société, une projection, un rêve, un désir... alors c'est qu'on le fait pour d'autres motivations moins louables...! Pourquoi vouloir à tout prix discréditer ceux qui ont un projet, qui essayent de faire progresser les choses, de faire bouger les lignes ? Le réalisme est souvent un autre nom pour conservatisme... C'est en cela que Manuel VALLS, entre autres, se détache de l'esprit originel du socialisme, fondamentalement progressiste.

    Tout n'est peut être pas réalisable à court terme, mais c'est le rôle des politiques de donner la direction, et de poser des jalons!

     

    °°°°°°°

    (*) : "Some men see things as they are and ask why. Others dream things that never were and ask why not.”

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :