• Les 3 niveaux

     

    C'est désormais bien connu, l'action pour "changer le monde" se mène, de façon totalement complémentaire, à 3 niveaux différents :

    1er niveau : le niveau personnel : ce qu'on peut changer soi, pour soi

    2ème niveau : le niveau collectif : ce qu'on peut mener comme action avec d'autres personnes (ce qui a une répercussion pour les personnes engagées dans cette action mais aussi à l'extérieur, par rayonnement, exemplarité...)

    3ème niveau : le niveau politique : les décisions politiques s'appliquent à tout le monde, dans un périmètre donné ! (la commune, le département, le pays, le groupe de pays...). En étant engagé dans la politique institutionnelle on contribue à changer les choses à une large échelle.

     

    Après, libre à chacun, selon sa sensibilité, ses envies, sa disponibilité en temps et en énergies, de travailler à l'un de ces 3 niveaux (ou sur plusieurs en même temps...). Et n'oublions pas de respecter celles et ceux qui agissent à un autre niveau et d'une autre façon que la notre. Complémentarité ! Coopération ! Objectifs communs - êtres différents, donc moyens différents !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :