• Mes intentions

    Sur le "pourquoi" de ce blog, et sur ce que vous pourrez y trouver

    Pourquoi avoir créé ce blog ? C’est une bonne question… 

     

    L’intention de m’exprimer, c’est à dire de faire sortir des choses que j’ai en moi. Et les porter sur la place publique, ou plutôt dans l’espace public que constitue Internet. Partager mes idées et mes réflexions avec d’autres usagers d’Internet. Ouvrir des champs de réflexion, de débat. A commencer par ces questions cruciales : quelle société voulons-nous ? Quelle société faisons-nous ? Questions centrales de ce que l’on appelle le politique.

     

    * Avec ce blog je souhaite porter et promouvoir l'idée d'un changement de civilisation, d'une véritable métamorphose de notre société. Un changement à la fois nécessaire et désirable.

    Une transformation qui ne peut reposer que sur l’engagement / la mobilisation du plus grand nombre. Ce blog est une sorte d'appel à la mobilisation générale, au sursaut collectif.

    Si j’avais la "puissance de frappe" d’un Etat, je placarderais des affiches "Mobilisation générale" sur les murs de toutes les villes et villages de France ! Ne l'ayant pas, je me contente de lancer ma modeste contribution sur "la toile", au milieu d'un tissu de conneries, de futilités, d'horreurs aussi, mais aussi à côté d'autres voix qui appellent à un monde meilleur, d'autres contributions, d'autres efforts que le mien pour "faire avancer le schmilblick". Ce blog n'est donc qu'un élément parmi d'autres .

     

    * Changer le monde… Cela commence peut être par mettre en question le monde dans lequel nous vivons, "la société", "le système"  ; dans ce qu'ils ont de très concret et visible, mais aussi la part du système incorporée dans nos êtres, nos inconscients. Avec ce blog je souhaite présenter quelques réflexions personnelles sur ce qu'est le monde d'aujourd'hui : comme pour n'importe quelle machine, si l'on veut la démonter il peut être utile de savoir comment elle est faite, comment elle fonctionne…

     

    * Mais bien sûr il ne s'agit pas que de critiquer, même au sens le plus noble du terme  ; il s'agit aussi de faire des propositions ! Vous ne trouverez pas ici les plans du monde ou de la société idéale, pour une construction en kits en 15 étapes… mais je m'efforcerai cependant des dresser des pistes pour le monde d'après. (aucun rapport avec 'la France d'après'…)

     

    * Enfin, je donnerai aussi quelques pistes pour l'action "militante".

     

    J'espère que vous trouverez sur ce blog des choses qui vous intéresseront, vous questionneront, vous feront ré-agir, vous feront avancer sur ce que vous pensez du monde, vous donneront envie d'agir, de sortir de la "vie normale", de vous mobiliser, de vous organiser avec les autres acteurs de la métamorphose.. Vous aussi, participez à la grande transformation !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :