• Quelques citations "fondatrices"

    "Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème".
    Jakob von Uexküll, fondateur du "Prix Nobel Alternatif"

    "Aujourd'hui les processus régressifs de toute sorte se multiplient et les périls de destruction s'accroissent. Mais quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, ou bien il se désintègre ou bien il arrive à susciter en lui un métasystème capable de résoudre ses problèmes. La grande crise planétaire que nous vivons annonce soit la grande régression, soit la possible métamorphose."
    Edgar MORIN


    "L'ambition humaine est confrontée au défi de s'imposer des limites, de redessiner son champ d'action, de réorienter ses techniques, ses économies, ses échanges, de réévaluer ses désirs, de changer d'imaginaire et de représentation du monde. […] Révolution ? Peut être, mais, cette fois, une révolution qui ne comporte aucun enjeu de pouvoir, une révolution à destination de tous sous peine que chacun disparaisse."
    Jean Paul BESSET

     

     

    "Nous devons inventer collectivement une toute autre manière de faire société."
    Paul ARIES

    "Dans le courant de l'histoire arrive un moment où l'humanité est appelé à passer à un nouveau niveau de conscience, un terrain moral plus élevé […]. Ce moment est arrivé
    ."
    Wangari MAATHAI, prix Nobel de la Paix 2004

      

    "L'utopie ça réduit à la cuisson, c'est pourquoi il en faut énormément au départ."

    Gébé, dans la BD "l'An 01" 

     
    D'autres citations inspirantes dans Citations.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    flocoma Profil de flocoma
    Mercredi 9 Mars 2011 à 21:29

    Bonjour, ou plutôt bonsoir...


    Je suis très intéressé par le contenu de votre blog, ainsi que sa thématique centrale... Mais je vous pose dès à présent deux questions qui méritent réponses :


    1/ Pourquoi n'y a-t-il aucun commentaire apparent depuis votre prise d'antenne sur la "toile" (le sujet est-il si peu intéressant ? Sommes-nous seuls à se préoccuper ?)


    2/ Que faites-vous au quotidien pour "militer" ? Sinon pour libérer votre conscience ?


     


    Cordialement, un enseignant inquiet pour le Futur... 

    2
    guil Profil de guil
    Mardi 29 Mars 2011 à 20:56

    Bonjour Flocoma,


    mille pardons pour le délai de réponse, j'étais pas mal pris ces derniers temps, et je n'avais pas vu que vous aviez laissé un commentaire, le premier sur ce blog !  Merci !


    1) Il n'y a pas de commentaire car il n'y a pour l'instant pas beaucoup de visiteurs... Je dois dire que je n'ai pas encore fait beaucoup de pub (il faudrait ! ) ; ce blog est comme une petite planète isolée au milieu de l'univers, il faut tomber dessus... Ca m'intéresserait d'ailleurs de savoir comment vous l'avez trouvé.


    Je dois dire aussi que je ne suis pas un vrai bloggeur, qui met  des nouveaux articles régulièrement. Je n'y consacre pas beaucoup de temps (moins qu'à mes activités indiquées au 2) ; du coup le blog n'est peut être pas assez vivant pour attirer les foules ?


    Mais rassurez-vous il y a je crois un nombre croissant de personnes qui s'intéressent concrètement à ces questions. Certes nous sommes marginaux, mais l'avenir n'est pas écrit. Action et réaction.... Il y a en a certainement près de chez vous, vous vous sentirez moins seul !


    2) Je milite en effet. J'ai participé il y a quelques années à la création d'une association pour la promotion de la décroissance (conviviale !). Maintenant je participe avec un petit groupe à la mise en réseau des associations et militants écologistes là où je vis. Je participe aussi à un groupe réfléchissant à mettre en place localement une "initiative de transition" (http://www.transitionfrance.fr/). C'est un peu un 2ème boulot pour moi... Je fais ma part, comme dans l'histoire du colibri que se plait à raconter Pierre Rabbhi ; ou plutôt ma part de fourmi-bri (je ne suis pas tout seul à lutter contre l'incendie pour construire un autre monde plus viable...)


    guillaume


     

    3
    RTO
    Mardi 30 Août 2011 à 22:20

    1 ) Oui pour une société moins matérialiste. Les parents, les ,éducateurs, les média, la lecture doivent nous apporter: spiritualité , rêve, créativité, sociabilité.


    2 ) Pour le retour du tablier à l’école et l’oubli des grandes marques qui posent des problèmes aux parents manquants de moyens et aux enfants qui finissent par confondre l’être et le paraître.


    3 ) Suppression des retraites par capitalisation et remplacement par des retraites par répartition. Avec les premières certains ont eu de très mauvaises surprises. Mais ce qui est beaucoup plus grave c’est que ces masses énormes de capitaux doivent spéculer pour engraisser. Les spécialistes sont payés très chers pour ce travail. C’est malsain. Il y a sûrement bien d’autres choses a voir avec les banques


    4 ) Réduction de l’échelle des salaires et forte augmentation des bas salaires, pas dans la rue, mais avec contrats collectif du travail


    La suite a plis tard Amis bonne nuit


     

    4
    Vendredi 30 Mars 2012 à 07:48

    c'est intéressant cet article



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :