• Un éco-geste tout bête : nettoyer sa boîte mail !!

    On ignore trop souvent qu'Internet rime avec charbon et nucléaire...

     

    Aujourd'hui j'ai fait un truc écolo de malade : j'ai vidé ma boîte mail de tous ses messages anciens !

    Certains dataient d'il y a plusieurs années. J'imagine que je ne suis pas le seul à conserver de vieux messages que je ne vais jamais consulter ensuite. Je me dis que tous ces messages sont stockés quelque part, dans un "data center" : un lieu abritant des millions de serveurs, construits pour stocker toutes les données de "la toile" ; mes mails, la musique de ma belle soeur, les photos du compte Facebook de ma voisine, et les multiples sites internet de la planète.

    Ces centres consomment une grande quantité d'électricité pour fonctionner et pour être refroidis (si vous n'avez pas la clim' chez vous, les data center, eux, l'ont ! Car les ordis, ça chauffe ! Et si ça chauffe trop, ça explose !). De l'électricité qu'il faut bien produire, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Avec des centrales nucléaires ou à charbon... Surtout, il faut voir qu'avec la numérisation grandissante de nos existences, le besoin de stockage de données numériques devient exponentiel !  (par exemple, "street view" a pris des photos haute définition de chaque rue du monde, même celles du village de mon enfance au fin fond de la campagne française). Du coup il faut construire de plus en plus de data centers, qui consomment toujours plus d'électricité. Tout ça pour quoi ? 

    Qui a dit que l'on était à l'ère de la dématérialisation ? Dématérialisation, mon oeil ! Une pure fiction ! Non seulement tous les objets électroniques que nous utilisions quotidiennement sont bel et bien faits de matière (dont les fameuses "terres rares" qui portent bien leur nom, encore plus à l'heure où tous les occidentaux sont sommés de remplacer leur téléphone multi fonctions tous les ans...) mais leur fonctionnement repose lui aussi sur des centres de données et des réseaux électriques qui sont loin d'être virtuels. Les impacts environnementaux sont bien réels. Ce n'est pas parce qu'on a pas sous les yeux les mines de coltan, de cuivre et de charbon, et tous ces data center grands comme plusieurs stades de foot, qu'ils n'existent pas...

    En supprimant mes vieux messages je me dis que je contribue à réduire la consommation de ces centres de données. C'est très marginal, mais bon... cela a du sens pour moi de la faire.

    J'ai bien conscience qu'en écrivant cet article pour mon blog je contribue au stockage de données et à la consommation d'énergie qui lui est liée. Je me suis permis de le faire en pensant que les fichiers texte prennent une place limitée, et qu'écrire cet article revenait à avoir épargné un message parmi les 700 messages que j'ai supprimé cet après midi.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :