• Politique

     Ce qui m'intéresse ici, c'est LE politique, c'est à dire tout ce qui est relatif à l'organisation de "la cité" (la polis en grec), de la société. A l'échelle d'un teritoire donné.

    Le politique ce sont des structures, des institutions (des choses qui sont instituées), une constitution, des lois, des règles, des principes... tout ce qui fixe le cadre dans lequel on vit, la façon dont on vit sur ce territoire, la façon dont on peut vivre. Et en paticulier ce qui régit la vie en commun. Ce que l'on a le droit de faire et ce qui est interdit, la façon dont telle chose doit être faite (comment les activités économiques doivent être menées, comment on éduque les enfants, comment il faut construire les maisons, comment on soigne les maladies, comment les personnes peuvent se déplacer sur le territoire, etc.). C'est un ensemble formidable de décisions, de choix, dans tous les domaines de la vie.

    LE politique c'est le cadre dans lequel tout le monde vit, sur le teritoire en question. Le politique c'est ce qui concerne tout le monde, ce qui s'impose à tout le monde.

    En ce sens, le politique n'est pas constitué seulement de ce qui est décidé explicitement par les hommes et femmes politiques (les lois qu'ils votent, les décisions qu'elles prennent, etc.) mais c'est l'ensemble des structures de la société, et notamment les structures économiques, qui s'imposent à tout le monde, et dont le déterminisme est souvent moins explicite (le capitalisme, la société de consommation, la mondialisation, etc. ; il n'y pas de loi notamment pour dire que l'économie obéit principalement au principe que l'on appelle capitalisme.

    Dès lors, l'enjeu qui est derrière le politique c'est : quelles sont les décisions prises, et qui décide.

    ~~~

    LA politique c'est autre chose : c'est l'ensemble des moyens mis en œuvre par une personne ou une organisation pour accéder au pouvoir, et pour le conserver ; le pouvoir étant justement celui de déterminer LE politique, de fixer les règles du jeu pour tout le monde.  

    La politique c'est toute l'agitation qui règne entre les différentes personnes et les organisations qui sont dans cette perspective de vouloir accéder au pouvoir, les luttes entre ces différents concurrents, leurs jeux d'acteurs, leurs alliances, leurs atermoiements, leur mensonges...

     

     

    Voir aussi les articles suivants :

    Auto-détermination

    Gauche (être de gauche) (et aussi : être de droite)

     

     

     

    RETOUR AU SOMMAIRE

     


     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :