• Retrouver l'espérance, le défi du XXIème siècle ?

     

     

    Dans son livre "Une autre vie est possible", Jean-Claude Guillebaud, à contre courant du pessimisme généralisé qui règne sur notre société, nous invite à renouer avec l'espérance. C'est une belle invitation je trouve. Retrouver le goût de l'avenir. Désirer l'avenir. Certainement moins facile à faire qu'à dire, mais n'est ce pas tentant au fond ? De décider d'être optimiste ? Car si le le pessimisme est le plus sûr chemin vers l'échec, il faut reconnaître aussi qu'il nous plombe au quotidien. Notre pessimisme est invivable... Heureux les optimistes !

     

    "L'optimisme stratégique" auquel nous convie Guillebaud me paraît pouvoir se conjuguer avec le catastrophisme éclairé1 que nous inspirent les problèmes écologiques de notre société capitaliste croissanciste droit-dans-le-muriste... (je vous renvoie aux articles déjà publiés sur le sujet du catastrophisme ici et ici). La jonction est dans le volontarisme. En effet, Jean-Claude Guillebaud ne prône pas l'optimisme béat, mais l'optimisme engagé. Et il déclare que "l'avenir a besoin de nous". C'est sûr !

     

    Le livre m'a paru suffisamment inspirant pour me donner envie d'en faire fiche de lecture, accessible même aux femmes et hommes pressés du monde moderne ! Elle résume en 4 pages un livre qui en compte 215.. Je ne peux guère faire mieux. Vous la trouverez ici : Fiche de lecture JC Guillebaud

     

    Je vous renvoie aussi vers cette page pour quelques citations inspirantes trouvées dans le livre : citations

     

     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    1   JCG cite dans son livre (page 21) l'auteur de cette expression, le philosophe Jean-Pierre Dupuy.

     

     


  • Commentaires

    1
    Catherine
    Lundi 13 Février 2017 à 22:14
    Merci pour avoir pris le temps de résumer le livre de JC Guillebaud, cet auteur à toujours été à l'écoute des évolutions dans la pensée individuelle et collective, le temps est venu d'oeuvrer pour notre avenir et notre présent n'en sera que plus joyeux!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :