• Intelligence

    Pour télécharger l'article complet en pdf (5 pages), cliquer ici.

     

    L'intelligence est pour moi la capacité à avoir une réaction ou un comportement adaptés, appropriés, dans le plus grand nombre de situations.

     

    C'est être capable de produire une "réponse" qui convient, une réponse juste, une réponse pertinente, une action "qui marche", qui aboutit à un résultat positif (sachant que dans une situation donnée il peut y avoir plusieurs réponses, solutions ou conduites appropriées ; et qu'une bonne réponse peut être dans certains cas de ne rien faire ou de ne rien dire !).

     

    Être intelligent, c'est faire preuve, le plus souvent, d'intelligence ; produire des réponses appropriées dans les différentes situations auxquelles on est confronté. La fréquence et la probabilité de "bonnes" réponses est importante. Cela induit en particulier être capable de produire une bonne réponse y compris en situation dégradée : situation difficile, complexe, où le stress et les émotions surgissent, ou situation nécessitant une réponse rapide, de la réactivité.

     

    L'intelligence implique donc notamment la capacité d'adaptation, i.e. la capacité de s'adapter aux différentes situations qui se présentent à soi.

     

    L'INTELLIGENCE, COMMENT CA MARCHE ?

    L'intelligence repose sur un processus en plusieurs étapes : il faut :

    1) capter les informations (rôle de la sensibilité)

     2) les traiter et en déduire le comportement adapté (rôle de l'intellect).

     

    Lire la suite

     

     

     

    L'INTELLIGENCE PLUS EN DETAILS

     

    Comprendre, traiter les informations, décider...

     

    Lire la suite

     

     

    ZOOMS

    Zoom sur l'intelligence sociale

    Zoom sur l'intelligence ecologique 

     

     

    CONCLUSION

    J'ai trouvé sur Wikipédia la façon dont l'intelligence est définie en langue manding (parlée en Afrique de l’Ouest par les Bambara, les Dioula et les Malinké) : l’équivalent du mot intelligence, hakili, se définit comme "la faculté mentale [... qui permet à l'homme] de gérer au mieux ses rapports avec la société humaine et avec son milieu naturel."

    Je suis tout à fait en phase !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :