• L'intelligence plus en détails

     

    L'intelligence, c'est produire une "réponse" pertinente, mais par rapport à quoi ?

     

    Pertinente par rapport aux besoins primordiaux de l'individu, à commencer par le besoin d'assurer sa propre sécurité, de subsister, de survivre parfois... L'intelligence est ce qui permet d'éviter les dangers, de se tirer d'affaire, de déjouer les difficultés, d'avancer, de surmonter les obstacles, de les dépasser, pour continuer à vivre le mieux possible (objectif pour le moins essentiel !).

     

    L'intelligence peut ainsi être vue comme la capacité à maintenir voire à maximiser son bien-être propre (mais aussi celui des autres et de la planète :  voir les 2 "zooms" proposés plus loin).

     

    L'intelligence est notamment la capacité à résoudre ou dissoudre les problèmes, à trouver des solutions. D'où l'intelligence des scientifiques, des techniciens, des ingénieurs, mais aussi des artisans, des bricoleurs, des jardiniers... confrontés, chacun dans leur domaine, à certains problèmes concrets ou abstraits.

     

     

     

    L'intelligence est une capacité à traiter correctement, efficacement les informations qui nous parviennent ; à bien interpréter les signes ; à les comprendre. La réaction appropriée est déduite de cette compréhension.

     

    Cette déduction repose sur l'intellect. C'est le processus rationnel en jeu, celui qui traite les informations (données d'entrée) et en déduit un résultat (produit de sortie), comme le micro-processeur de nos ordinateurs.

     

     

     

    L'intelligence, c'est quand l'intellect "tourne bien". C'est à la fois une question :

     

    • d'efficacité, de performance 'la réponse est performante) ;

    • de rapidité (la réponse est trouvée rapidement ; "la machine" tourne vite , ; ce qui correspond aussi à l'idée de facilité : "la machine" marche bien toute seule, on a pas besoin de la pousser !)

     

    L'intelligence, c'est comprendre bien et vite.  On a pas besoin de nous expliquer longtemps !

     

    C'est être capable de gérer correctement des situations complexes, de traiter des informations nombreuses, de les exploiter pour en tirer quelque chose d'utile : agir, créer, réparer, prévenir...

     

     

     

    Les décideurs, les dirigeants (spécialement les dirigeants politiques), sont souvent des personnes intelligentes. C'est que la capacité à décider, à faire des choix, est une des conséquences et même une des dimensions de l'intelligence. Une décision à prendre est en effet un type particulier de solution à trouver. La capacité à décider suppose une bonne conceptualisation des situations, une analyse des différents tenants, aboutissants et dimensions des problèmes : savoir les classer et les hiérarchiser.

     

     

     

    Par ailleurs, au delà de la capacité à produire une réponse pertinente au problème de l'instant (tactique), l'intelligence c'est aussi la capacité de produire une solution qui va marcher demain et après-demain ; et la capacité de construire une réponse en plusieurs temps, de déterminer une stratégie pertinente, un plan (comme aux échecs, le fait de prévoir les coups d'après). L'intelligence c'est la capacité à prévoir, à anticiper les situations, problèmes, difficultés et enjeux ultérieurs, et les "réponses" correspondantes.

     

     

     

    L'intelligence c'est aussi la capacité d'atteindre les objectifs, tâches, exercices, missions, que l'individu se donne ou qu'on lui donne ; elle est dans ce cas la condition de la réussite (obtenir des résultats ; arriver à ses fins, "j'y suis arrivé" = je suis arrivé à le faire - efficacité).

     

     

     

    L'intelligence c'est penser et réfléchir ; sur les situations auxquelles on est confronté, et plus largement sur le monde qui nous entoure (en tant que situation, contexte). L'individu en déduit ses réponses. Il se fait sa propre idée, sa propre opinion. Il est indépendant, autonome (ce qui signifie en grec : celui qui se fait sa propre loi) ; il a l'esprit libre.

     

     

     

    Trouver la bonne réponse, décider, suppose parfois de se connaître soi-même. Si l'intelligence suppose la réflexion, elle suppose également la réflexion sur soi-même, la capacité de voir en soi comme dans un miroir (introspection et auto-empathie). La solution pertinente est celle qui répond à nos propres besoins ; la décision pertinente est celle avec laquelle on se sent bien ; mais encore faut-il être capable d'aller voir à l'intérieur de soi pour savoir ce dont on a véritablement besoin.