• 7 janvier 2015, et pan, dans la gueule !

     

    Petit retour à froid sur ce que j'ai ressenti mercredi dernier.Déni, stupeur, tristesse, colère...

     

     

    D'abord le déni. "Un attentat à Charlie Hebdo ? C'est une blague ! Ah, ils sont forts à Charlie, ils font croire qu'ils ont été frappés par un attentat pour rigoler ; ah ils n'ont peur de rien !"

    Ca n'a duré que quelques secondes... J'ai bien dû me rendre à l'évidence, à la vérité.

    Et alors là : stupeur. "C'est pas possible... Ils ont osé... 12 morts ! C'est énorme ! Le journal décapité... A la kalachnikov ! Et ils ont même buté un mec qui devait simplement faire le ménage dans le couloir ! Pourquoi ??........."

    Et puis la tristesse. Quand les noms des victimes sont annoncés heure par heure sur Internet ; Charb, Cabu, Maris, Wolinski... Tristesse de perdre d'un coup ces gens là. Je lisais Charlie Hebdo depuis quelques années seulement, mais régulièrement, et j'appréciais beaucoup le journal. Ces mecs là étaient pour moi des frères d'opinion. De gauche, libertaires, ouverts à l'écologie, féministes, anticléricaux, anticapitalistes... Les derniers représentants de l'esprit de mai 68. Des mecs. Qui dénonçaient avec humour, avec irrévérence, mais souvent de manière très juste, toute la connerie du monde. Qui faisaient avancer le schmilblick, les consciences.

    Des mecs bien, je crois. Pas parfaits, forcément, mais gentils. Ce n'étaient pas des méchants, pas des racistes, pas des islamophobes. Des gens intelligents, beaucoup plus fins que ce qu'un regard rapide sur le journal pourrait laisser croire. J'ai vu dans leur dessins et dans leurs textes des choses plus intéressantes pour la réflexion que dans certains livres ou émissions, avec moult experts et politiques à la langue de bois. Des gens rares, très rares.

    Oui, je suis très triste d'avoir perdu ces gens là. Et de cette façon là.

    Enfin la colère. Contre les deux abrutis qui ont fait ça. Contre leurs commanditaires éventuels, et contre tous les gens qui les soutiennent, en France et ailleurs, contre tous ceux qui sont contents avec cette idée complètement conne que leur prophète a été vengé. En colère contre la barbarie, l'obscurantisme, contre ce projet de faire partout de leur interprétation de l'Islam une règle politique. Putain d'enculés d'islamistes de merde !!

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :