•  mise à jour : février 2015

     

     

    Le monde d'aujourd'hui

    Le monde de demain

    Égoïsme, individualisme. L'intérêt personnel comme moteur principal des actions individuelles.

     

    Chacun pour soi, concurrence, compétition

    Tout payant / monétarisé

    Altruisme. Désintéressement. Conscience de l'intérêt général. Nouvelle articulation / nouvelle intelligence entre le nous et le je. Solidarité, cohésion sociale.

    Entraide, Coopération.

    Gratuité, don, échange, réciprocité

    Exclusion (des étrangers, des losers, des marginaux, des personnes âgées, des malades et des handicapés...)

    Tendance à opposer les groupes les uns aux autres (hommes / femmes, adultes / enfants, fonctionnaires / salariés du privé, homosexuels / hétérosexuels, "français de souche" / musulmans...)

    Bienveillance pour l'autre, inclusion. Faire société ; avec tout le monde.

    Irresponsabilité

    Court-termisme. Courte vue.

    Instantanéité. "Chronique amnésie"1

    Responsabilité

    Pensée sur le long terme

    Considération simultanée du passé, du présent et de l'avenir. Inscription dans le temps.

    Matérialisme ; attachement aux biens matériels, aux possessions.

    Primauté de la quantité, de ce qui peut se compter, de ce qui est utile matériellement ou rentable

    Primauté de l'être sur l'avoir

     

    Primauté de la qualité, du beau, du juste

    Déconnexion avec la nature. Indifférence au sort de la nature.

    Domination de la nature par l'homme. Approche utilitariste de la nature, conduisant à son exploitation sans limite

    Homme replacé au sein de la nature et reconnecté à elle. Conscience écologique. Relation équilibrée entre l'homme et la nature.

    Respect de la nature.

    Sentiment d'impuissance ("que dire, que faire ?"), résignation, laisser faire, indifférence

    Réalisme, inespoir, fatalisme, désabusement

    Volontarisme

     

    Utopie, espérance, foi dans l'avenir, envie d'avenir

    Refus des limites, de la maladie, de la vieillesse, de la mort. Refus de nos névroses, fuites en avant, addictions.

    Conscience et acceptation des limites, quelles qu'elles soient.

     

    La violence souvent légitimée

    La non-violence

    Le savoir et la science au service avant tout de l'économie capitaliste.

    Ils ne sont accessibles qu'à quelques uns.

    Le savoir et la science au service de l'homme, des hommes.

    Accessibles au plus grand nombre.

    L'éducation et les connaissances pour former les employés dont les entreprises ont besoin

    L'éducation pour former des êtres libres et responsables, des citoyens.

     

     

     

    1 Pour reprendre l'expression par Claude Nougaro dans sa chanson, "Paris mai". La "passion du futur" dont il parlait à l'époque (1968), sans avoir totalement disparu, a en revanche du plomb dans l'aile aujourd'hui.


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