• La communication non-violente

    Si on avait tous appris ça dès l'enfance, nos vies, et le monde, n'auraient probablement pas le même visage...

     Je veux partager mon enthousiasme pour la communication non-violente (CNV)  (certains parlent aussi de communication bienveillante).

    Son nom ne l'indique peut être pas, la CNV est un processus, voire même un art de vivre avec soi-même et avec les autres. L'idée est de se connecter à ses sentiments (colère, tristesse, joie, peur, agacement, tension, tiraillement...) et aux besoins qui sont derrière : quand on ressent quelque chose de négatif, c'est que l'un au moins de nos besoins n'est pas satisfait à cet instant (liberté, calme, respect, réconfort...) ; à l'inverse quand tous nos besoins sont satisfaits à cet instant, on se sent bien.

    C'est tout cela qui transparaît dans la relation avec l'autre, avec les autres (le conjoint, l'ami, le voisin, le guichetier...), dans notre communication verbale et non-verbale. L'idée de la CNV c'est d'être en conscience de tout ce qui se passe chez soi à cet instant, et de le gérer, de le prendre en compte dans nos relations avec les autres. C'est aussi accompagner et accueillir l'autre, avec bienveillance, dans ce qui se passe en lui ; qui peut par exemple l'amener à nous parler mal, avec une certaine violence (ce que du moins, nous, nous ressentons comme de la violence, eu égard à nos besoins).

    Avec cette méthode on peut vraiment se changer la vie ; en mettant notamment de la lumière sur ce qui nous empoisonne ou nous pourrit la vie au quotidien (mais aussi sur ce qui nous fait du bien !). Si nous étions tous à l'écoute de ce qui se passe en nous, et si notre communication s'en ressentait, le monde serait vraiment autrement !

    Je ne peux que vous inviter à lire le livre de référence sur le sujet : "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" de Marshall ROSENBERG, le psychologue étatsunien qui a développé cette méthode (éditions La Découverte ; 16 €).

    Mais le mieux, c'est de faire des stages de formation. Le stage d'initiation dure 2 jours, et coûte environ 200 € par personne. Comptez 2 autres modules de 2 jours si vous voulez une présentation complète de la CNV. Après, il y a des stages d'approfondissement. Des stages sont organisés régulièrement un peu partout en France par l'association CNV France : toutes les informations sont sur : www.nvc-europe.org/france

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :