• Est ce que le téléphone tue ?

     

    Est ce que le téléphone tue ? C'est la question que je me pose. Est ce que l'on a des statistiques sur le nombre de personnes tuées ou blessées à cause de l'usage immodéré du téléphone portable ??(1)

     

     

     

    Car cette semaine, en voiture, je me suis arrêté juste à temps devant un piéton qui traversait la rue soucieux uniquement de ce qui se passait sur l'écran de son "smartphone".

     

     Le lendemain, à vélo cette fois, j'ai failli me faire faucher par une automobiliste qui conduisait avec le téléphone à la main, et qui manifestement ne m'avait pas vu quand elle a coupé la piste cyclable pour aller au centre commercial. Je me suis dit qu'elle devait être en train de téléphoner à son mari pour lui demander s'il voulait qu'elle achète des chippolatas ou des merguez. J'ai imaginé ce qu'elle lui disait le soir en rentrant chez elle : " – Alors, ta journée chérie ? – Bien, mais j'ai fauché un cycliste à midi. Il est mort, mais bon. Du coup j'ai pris des saucisses aux herbes, tu m'en veux pas trop ?."

     

    Je rigole mais il doit bien y avoir des cas où cela finit mal...

     

    Il y a de nombreuses situations où le téléphone doit sauver des vies, je n'en doute pas, mais quand même ; je me demande si le développement de l'usage de ces "smartphones" n'est pas corrélé à une hausse des accidents(*). Car je suis très surpris par le nombre important, et croissant, de gens que je croise dans la rue et qui sont totalement accaparés par leur téléphone. Et donc pas présent au monde (voir l'article Retrouver le goût du vide).

     

    C'est fou la place que ces appareils ont pris dans nos vies. Cela relève de l'addiction. Les gens sont branchés une bonne partie de la journée sur un écran. Et ils arrivent à s'occuper de leur téléphone en faisant quelque chose d'autre en même temps : marcher, conduire, manger, travailler, et même regarder la télé ! Balèze ! Enfin, je me demande si au bout d'un moment, quand ils seront bien accros, les gens ne vont pas finir par être énervés de devoir faire des choses qui les empêchent de regarder leur téléphone... C'est à dire typiquement faire des choses où l'on a besoin de ses deux mains ou de toute son attention. Peut être qu'on arrivera à des situations comme celle-là : "Arrête de parler, je n'arrive pas à envoyer mon tweet !" ; ou "Vous pouvez me mixer mon hamburger s'il vous plaît et m'apporter une cuillère ? Je voudrais regarder mes SMS en mangeant..." ; "Papa, ça me gonfle de m'habiller, j'arrive pas à regarde les vidéos sur Youtube"... Ou peut être qu'on préférera regarder une vidéo porno sur son écran plutôt que de caresser délicatement la peau d'un(e) autre avec ses mains...

     

    Smartphone, c'est le téléphone intelligent. Dans le fond, la question que je me pose ce n'est pas "est ce que le téléphone tue ?", mais est ce que le téléphone rend con ?!

     

    °°°°°°°°°°°

    (1) : Cet n'est pas l'objet de cet article mais, quand je me demande si le téléphone tue, je pense aussi aux personnes qui meurent dans les mines africaines ou autres d'où sont extraits les précieux minerais nécessaires pour fabriquer nos indispensables joujoux portables. Les conditions d'exploitation de ces mines sont paraît-il inhumaines.

    (*) Avril 2016 : ajout : il a été prouvé qu'un accident de train survenu en Allemagne en février et ayant fait 11 morts a été 

    causé par un téléphone portable : celui de l'aiguilleur qui jouait à des jeux au moment des faits... Donc, oui le téléphone tue...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :