• Valeurs - une définition

     

    C'est un mot qu'on entend très souvent, la plupart du temps au pluriel. "Mes valeurs", "nos valeurs"... Mais au fait, c'est quoi au juste une valeur ?!

    La réponse ci-dessous.

    Pour les amateurs, une version longue et annotée de cet article (5 pages) est disponible ICI.

     

    Qu'est ce qu'une valeur ?

     

    Une valeur est quelque chose auquel on attache de l'importance (de la valeur...).

    "On" ? Peuvent avoir des valeurs :

    • des personne physiques (vous, moi, ma belle-mère, mon patron, le maire de ma commune...),

    • des organisations (une association, une entreprise, l'Etat, une commune, un parti politique...). Il s'agit alors de valeurs collectives.

     "Quelque chose" ? On peut être attaché à différentes choses...

     

    Typologie des valeurs

     On peut attacher de la valeur à :

     

    • un idéal de relation sociale entre les êtres humains ;

     

    Ex : la liberté, l'égalité, la fraternité, la solidarité, l'ordre...

     

    • une idée

     

    Ex  : la vérité, l'amitié, la beauté, l'autorité, le progrès...

     

    • une chose concrète

     

    Ex : la démocratie, l'argent, le plaisir, le travail, la famille en général, la patrie, l'économie, l'art...

     

    • l'état d'une personne (quelque chose que l'on considère comme précieux pour soi-même, que l'on a ou que l'on souhaite obtenir et/ou conserver. Ce vœu peut aussi porter sur d'autres personnes de son entourage)

     

    Ex : la dignité, la santé, la force, le pouvoir, la bonne apparence, la bonne réputation...

     

    • une vertu (une manière d'être que l'on apprécie venant des autres et/ou que l'on s'efforce d'avoir vis-à-vis d'eux)

     

    Ex : Le respect, la solidarité, l'indépendance, le courage, le caractère travailleur, le caractère entreprenant, l'hospitalité, la ponctualité, l'humour...

     

    A chacun ses valeurs !

     

    Dire "Voilà mes valeurs : …" revient à dire "Voilà ce qui est important / ce qui compte pour moi." ; cela traduit une priorisation personnelle de certaines valeurs parmi l'ensemble des valeurs potentielles.

     

    Nous sommes tous différents. Et à chacun ses valeurs ! Cela traduit uniquement le fait que nous n'avons pas les mêmes priorités.

     

    Mes valeurs, c'est moi !

     

    En fonction de sa sensibilité, de son histoire, on est plus attaché à certaines choses qu'à d'autres. Je crois qu'on ne choisit pas vraiment ses valeurs. On a les valeurs qu'on a ; c'est comme ça.

     

    Les valeurs d'une personne ou d'une organisation la caractérisent. Nos valeurs sont constitutives de notre identité.

     

    Inversement, quel que soit ce qui définit un groupe, on peut aussi constater que ses membres partagent généralement un certain nombre de valeurs.

     

    Les valeurs sont liées à des besoins

     

    Pourquoi valorise-t-on telle chose et pas telle autre ? Parce que telle valeur nous fait du bien ! C'est quelque chose que nous aimons profondément ; dont nous avons besoin.

     

    Une valeur traduit chez une personne donnée l'existence d'un besoin particulièrement fort chez elle. Les valeurs traduisent ses besoins prioritaires.

     Revenons à la typologie présentée plus haut.

     

    Les états-valeurs sont des besoins. Ex : la dignité, la santé, la force, le pouvoir (besoin de puissance).

     

    Les idéaux-valeurs sont ceux d'un monde dans lequel nos besoins fondamentaux seraient satisfaits (paix, justice, sécurité, convivialité...). Ex : L'ordre est un besoin, qui devient une valeur pour certaines personnes ; la valeur-ordre peut aussi être liée à un besoin particulièrement fort de sécurité.

     

    Les idées-valeurs correspondent aussi à des besoins. Ex : L'attachement à la vérité correspond au besoin d'authenticité.

     

    Les choses-valeurs représentent des moyens, des stratégies au service des besoins que je priorise (qui sont la finalité). Ex : La valorisation de l'argent peut correspondre au besoin de sécurité ou au besoin de puissance.

     

    Enfin, les vertus-valeurs que l'on apprécie venant des autres correspondent elles aussi à certains des besoins que nous priorisons et qui sont nourris par la manière d'être des autres. Ex : la ponctualité correspond au besoin d'être respecté.

     

    Quand elles sont prodiguées vers l'autre, les vertus-valeurs correspondent globalement toutes au besoin de contribuer au bien-être de son prochain, et au besoin d'estime de soi.

     

    Mais à quoi servent les valeurs ?!

     

    Si telle valeur correspond à ce que l'on apprécie et à l'un de nos besoins prioritaires, le corollaire c'est nous recherchons cette valeur : on tend vers elle ; et on l'attend des autres ou de soi.

     

    Pour la personne ou l'organisation qui la possède, la valeur constitue un objectif au quotidien. Nos valeurs nous animent ! Elles orientent nos choix, nos décisions, nos projets. Les valeurs donnent des repères à l'individu.

     

    Enfin, à l'échelle de la société, la mise en œuvre consciente des valeurs va généralement dans ce que j'appellerais le bon sens, celui d'une société apaisée où chacun a sa place et se sent bien.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :