• Retrouver l'espérance, le défi du XXIème siècle ?

     

     

    Dans son livre "Une autre vie est possible", Jean-Claude Guillebaud, à contre courant du pessimisme généralisé qui règne sur notre société, nous invite à renouer avec l'espérance. C'est une belle invitation je trouve. Retrouver le goût de l'avenir. Désirer l'avenir. Certainement moins facile à faire qu'à dire, mais n'est ce pas tentant au fond ? De décider d'être optimiste ? Car si le le pessimisme est le plus sûr chemin vers l'échec, il faut reconnaître aussi qu'il nous plombe au quotidien. Notre pessimisme est invivable... Heureux les optimistes !

     

    "L'optimisme stratégique" auquel nous convie Guillebaud me paraît pouvoir se conjuguer avec le catastrophisme éclairé1 que nous inspirent les problèmes écologiques de notre société capitaliste croissanciste droit-dans-le-muriste... (je vous renvoie aux articles déjà publiés sur le sujet du catastrophisme ici et ici). La jonction est dans le volontarisme. En effet, Jean-Claude Guillebaud ne prône pas l'optimisme béat, mais l'optimisme engagé. Et il déclare que "l'avenir a besoin de nous". C'est sûr !

     

    Le livre m'a paru suffisamment inspirant pour me donner envie d'en faire fiche de lecture, accessible même aux femmes et hommes pressés du monde moderne ! Elle résume en 4 pages un livre qui en compte 215.. Je ne peux guère faire mieux. Vous la trouverez ici : Fiche de lecture JC Guillebaud

     

    Je vous renvoie aussi vers cette page pour quelques citations inspirantes trouvées dans le livre : citations

     

     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    1   JCG cite dans son livre (page 21) l'auteur de cette expression, le philosophe Jean-Pierre Dupuy.

     

     


  • Commentaires

    1
    Catherine
    Lundi 13 Février 2017 à 22:14
    Merci pour avoir pris le temps de résumer le livre de JC Guillebaud, cet auteur à toujours été à l'écoute des évolutions dans la pensée individuelle et collective, le temps est venu d'oeuvrer pour notre avenir et notre présent n'en sera que plus joyeux!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :