• Quelques citations trouvées dans le livre "Une autre vie est possible" de Jean-Claude Guillebaud.

    (voir la fiche de lecture de ce livre :  Fiche de lecture JC Guillebaud)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au delà de la provocation du titre, je vous livre mon point de vue, et vous laisse vous faire le votre...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    "On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés."

    Albert Einstein

    *******

    On trouve cette citation sur un paquet de blogs. Elle est simple mais puissante !

    On est tous plus ou moins capables de constater ce qui ne va pas, de poser les problèmes, mais pour ce qui est des solutions ou des "voies de progrès" (pour faire moins ambitieux), c'est déjà plus dur ! La phrase d'Einstein est une invitation à dépasser notre mode de pensée. Si l'on veut résoudre les problèmes, il faut adopter un autre point de vue. C'est  très exigeant, mais personnellement je trouve ça aussi très stimulant ! Il me paraît vital de se remémorer cette invitation, à une époque où celles et ceux qui la dirigent notre société sont littéralement enfermés dans un mode de pensée, celui-là même qui nous fait aller droit dans le mur ! Alors que le capitalisme et la croissance ruinent le monde, ils n'ont qu'une solution : renforçons le capitalisme et la croissance ! Franchement, pardonnez-moi l'expression, mais "faut arrêter d'être con" !

    Sinon, dans la même veine, j'ajouterais cette autre phrase, tout aussi évidente et essentielle :

    "On ne résout pas un problème sans s'interroger sur ses causes."

    C'est plus une phrase de bon sens qu'une citation attribuable à une éminente penseuse (ou un éminent penseur, n'oublions pas qu'il y a aussi des hommes parmi eux...  ). En tous cas, je désespère souvent là aussi de voir que nos soi-disant élites ou dirigeants ont rarement le réflexe de prendre les problèmes à la racine, par exemple quand on parle de la pauvreté ou de la faim dans le monde.

     


    votre commentaire
  •  

    C'est désormais bien connu, l'action pour "changer le monde" se mène, de façon totalement complémentaire, à 3 niveaux différents :

    1er niveau : le niveau personnel : ce qu'on peut changer soi, pour soi

    2ème niveau : le niveau collectif : ce qu'on peut mener comme action avec d'autres personnes (ce qui a une répercussion pour les personnes engagées dans cette action mais aussi à l'extérieur, par rayonnement, exemplarité...) ; dans une association, une ONG, une entreprise, avec ses voisins...

    3ème niveau : le niveau politique : les décisions politiques s'appliquent à tout le monde, dans un périmètre donné ! (la commune, le département, le pays, le groupe de pays...). En étant engagé dans la politique institutionnelle on contribue à changer les choses à une large échelle.

     

    Après, libre à chacun, selon sa sensibilité, ses envies, sa disponibilité en temps et en énergies, de travailler à l'un de ces 3 niveaux (ou sur plusieurs en même temps...). Et n'oublions pas de respecter celles et ceux qui agissent à un autre niveau et d'une autre façon que la notre. Complémentarité ! Coopération ! Objectifs communs - êtres différents, donc moyens différents !

     


    votre commentaire
  • Ce matin, c'est décidé : je ne regarderai plus de films policiers, films de gansgsters, thrillers, films de guerre... et de films violents en général1. Marre des coups, des passages à tabac, des gros flingues et des mitraillettes, des meurtres gratuits, des balles dans la tête ou ailleurs, marre de l'hémoglobine, des cadavres en pagaille, des zooms morbides sur les chairs explosées, brûlées, découpées... Marre des viols. Marre de cette violence perpétrée froidement, sans scrupule, sans émotion, comme naturellement. Et qui en devient d'une incroyable banalité. Marre de la testostérone pure, de la méchanceté, de la barbarie, du cynisme, de l'inhumanité... Ca suffit ! La paix !!

     

    Lire la suite...


    1 commentaire