•  

    Les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher en janvier ont été un choc, et ont suscité beaucoup de tensions et de peurs. Comment réagir après ça ? Que faut-il faire ?

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Petit retour à froid sur ce que j'ai ressenti mercredi dernier.Déni, stupeur, tristesse, colère...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Est ce que le téléphone tue ? C'est la question que je me pose. Est ce que l'on a des statistiques sur le nombre de personnes tuées ou blessées à cause de l'usage immodéré du téléphone portable ??(1)

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Dans un article précédent (cliquer ICI) j'ai essayé d'expliquer rapidement et de réhabiliter le principe de précaution, qui compte de nombreux contempteurs. En effet, la simple évocation de ce principe provoque souvent des réactions épidermiques et virulentes. Le principe de précaution serait l'ennemi public n°1 de la modernité ; car il aurait de très graves conséquences pour notre société, bien qu'il ne soit à mon sens que très rarement mis en œuvre dans les prises de décision.

     

    A l'inverse, il est un principe qui ne pose de problème à quasiment personne ;

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Le « principe de précaution » compte de nombreux opposants. J'en ai découvert un nouveau hier : Michel Onfray, dans une conférence fort intéressante au demeurant sur le philosophe Hans Jonas et son fameux « principe responsabilité » (à écouter ICI).

    Onfray caricature le « principe de précaution » de la même façon simpliste et éculée que le font Claude Allègre ou Luc Ferry : il empêcherait de faire quoi que ce soit. Je ne suis pas d'accord !

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Lire la suite...


    votre commentaire